Que faire de la rentrée RH ?

Il fait chaud, et beau… En France voisine et dans la région romande, plusieurs activités liées aux ressources humaines en entreprise vont avoir lieu. Par exemple le congrès romand des ressources humaines se tiendra à Lausanne le 8 septembre, le salon RH de Genève aura lieu à Palexpo le 30 septembre et le 1er octobre…

Ces événements prennent de l’ampleur, parce, bonne nouvelle au milieu des sombres informations qui nous entourent, la place de l’humain en entreprise grandit chaque jour. Est-ce enfoncer une porte ouverte en rappelant que la véritable efficacité d’une structure, d’une entreprise, d’une équipe passe d’abord par l’efficacité des hommes avant celle des outils ? Peut-être… Mais pas sur…

Combien d’entreprises ou de projets aux technologies avancées et pointues n’arrivent pas atteindre leur objectifs de résultats ? 

Une équation simple, que j’ai appliquée dans toute ma vie professionnelle : si une équipe est motivée, elle travaillera bien. Si elle travaille bien, le client est content. Si le client est content, alors c’est le fameux cercle vertueux du « repeat business » qui s’enclenche. 

Comment faire pour qu’une équipe soit motivée ? La payer plus ? Même, lui donner moins de travail ou de responsabilités ? Parfois, oui. Mais plus fréquemment, il est important de lui consacrer du temps, et de l’énergie, d’investir dans l’équipe. La connaitre, la faire se connaitre elle même, lui faire ainsi accepter ses propres attentes, ses propres différences, internes, ou vis à vis des autres, des concurrents par exemple. Ainsi l’équipe saura, seule ou accompagnée, agir pour améliorer la motivation du groupe, la motivation de chacun et augmenter significativement l’efficacité de la structure qui la fédère. 

Les événements professionnels de la rentrée 2015 liés au ressources humaines, mettent en avant les moyens, les experts, les professionnels qui permettent d’augmenter les motivations des équipes et des individus à atteindre leurs objectifs. Ces objectifs sont souvent très concrets. Ils visent la compétitivité de l’entreprise, la réussite d’un projet pour une structure ou pour une personne.

En particulier, effectuer une transition professionnelle, suite ou non à une perte de poste, est typiquement un projet qui s’inscrit dans cette démarche ou la motivation de l’humain est clef…

Le coaching de managers, le coaching d’équipe, le coaching de transition professionnelle, le coaching de projet, toutes ces formes de coaching, complémentaires et non exclusives sont des moyens humains, concrets, des ressources au service de ces humains, en équipes ou non.

 

 

 

 

Publié dans Actualités