Exemple de coaching en outplacement

COACHING ET OUTPLACEMENT

Outplacement, gestion et transition de carrière

Outplacement: pour qui et pourquoi?

Vous êtes un collaborateur, dirigeant, cadre, non-cadre, salarié, fonctionnaire, consultant indépendant, et votre vie professionnelle est en plein changement.

Votre poste, votre rôle, votre fonction est à risque. Pire (est-ce vraiment pire dans tous les cas ?), vous perdez votre poste, vous devez, vous voulez quitter la structure qui vous emploie, quelle qu’en soit la raison.

Vous voulez reprendre une activité, un emploi, un poste de consultant, monter votre entreprise, ou quoi d’autre ?

Vous souhaitez vous faire accompagner pour réussir votre repositionnement professionnel.

Alors, vous avez la possibilité de solliciter un coach expérimenté en gestion de carrière. Le coach que vous allez choisir aura déjà accompagné de nombreuses personnes, de nombreux groupes de personnes dans leur transition de carrière, en Rhône Alpes, autour d’Annecy, en Suisse romande entre Genève et Lausanne…

Aujourd’hui, c’est normal, c’est si fréquent dans une vie professionnelle, il n’y a aucune honte à changer de poste, d’entreprise, ni même changer de métier.

Au contraire, perdre son emploi peut paraitre une mauvaise nouvelle, une très mauvaise nouvelle, un coup dur. Oui. Et c’est aussi une opportunité pour rebondir, pour vous diriger vers une activité qui vous convient mieux, qui remplit mieux vos critères principaux…

Famille, revenu, intérêt et finalité du poste, finalité et valeurs de l’entreprise, localisation géographique, temps libre pour les loisirs… Il y a tellement de paramètres!

Comment se déroule un coaching en gestion de carrière ? 4 étapes.

Vous aurez tout d’abord un entretien préalable avec le coach, sans engagement.

Il est primordial que le courant passe, que la chimie opère entre le coach et vous. La relation de coaching est avant tout une relation humaine ou chacun doit se sentir à l’aise avec l’autre.

Si vous décidez un accompagnement individuel, voici un format qui a fait ses preuves et qui pourtant peut être remanié à chaque instant en fonction de l’actualité, de votre actualité.

Le bilan

Dans une première séance, parfois encore dans l’entreprise, nous faisons connaissance, et nous discutons faisons le point sur la situation présente. Elle est souvent difficile et un temps d’acceptation, plus ou moins long est indispensable. Indispensable pour mieux repartir, pour mieux rebondir.

Les quelques séances suivantes sont consacrées à mettre évidence tous les traits de personnalité qui vous définissent.

Quelles sont vos points forts, vos faiblesses, qu’est-ce que vous aimez dans votre travail, qu’est-ce que vous n’aimez pas. Quelles sont vos qualités humaines, vos défauts. Lesquelles voulez-vous changer, lesquelles voulez-vous conserver.

Et, très important, quelles sont vos valeurs, vos motivations de long terme.

Cette étape se traverse un peu comme un bilan de compétences, un bilan allégé et orienté surtout sur les aspects positifs.

Définition de l’objectif

Ensuite vient la définition de l’objectif. Il est préliminaire à la recherche d’emploi effective.

Quel est votre objectif. Quel poste aimeriez-vous occuper, quel statut voudriez-vous obtenir, quel serait le « job de rêve », le « dream job ».

Pour cela nous devons tenir compte des opportunités, mais aussi, des contraintes. Pour cela, d’autre objectifs, plus atteignables, ou plus à court terme seront envisagés.

Dans chaque réflexion, le coach vous accompagnera par son questionnement, par ses apports, par tous les moyens dont il dispose selon son éthique professionnelle.

Plan d’action

Ensuite, vient le plan d’action, la mise en œuvre des options envisagées lors de la définition de l’objectif. Comment trouver les annonces, comment y répondre. Comment trouver les postes ou les activités qui ne sont pas sur annonces, qui ne sont pas visibles, les postes cachés.

C’est alors que le coach travaillera avec vous sur le CV, les techniques d’entretien, le réseautage, et tous les outils adaptés à l’atteinte de votre objectif défini auparavant.

Le suivi

Dans cette dernière étape, le coach vous accompagne dans le suivi de votre démarche.

Arrivez-vous à décrocher des entretiens. Quel genre d’entretiens, comment se déroulent-ils. Qu’en retirez-vous. Décrochez-vous les postes, pourquoi. Et finalement, cet objectif est-il toujours d’actualité ? Pensez-vous changer d’objectif ? Comment faire ?

Et puis, enfin voilà, vous avez réussi. Bravo ! Vous venez de décrocher votre poste. Le coach vous aide dans les premiers moments, comment réussir votre entrée en fonction…

Ces quatre étapes se placent habituellement sur une période de 3 à 6 mois, environ 10 séances, voire plus, d’1h30. C’est un moment pour vous, vraiment pour vous. Pour aider à faire le point, à repartir pour le meilleur…

Vous voulez en savoir davantage sur l’approche coaching pour retrouver un poste ? Contactez-nous.