Exemple de coaching en gestion de projets

COACHING EN GESTION DE PROJETS

Exemple de coaching en gestion de projets

Objectif :

Anticiper ou corriger les déraillements d’un projet : les délais, les couts, la qualité, surtout, surtout, surtout, la confiance et la satisfaction client…
Quand le projet prend la mauvaise direction, s’agit’il vraiment d’un problème technique ?, d’un manque de formation métier du responsable de projet ?

Dans la majorité des cas, le problème et sa solution se trouvent ailleurs : communication transparente, assertive et, parfois une confrontation constructive, permettent de rétablir la confiance entre les acteurs, permettent de recréer un esprit d’équipe ou chacun est responsable de sa partie dans le projet. Idéalement, cette confiance retrouvée se pose sur le long terme, au delà du projet.

 

Comment ça marche ?

Le coach et le responsable de projet se rencontrent, une ou deux séances. Ensuite des reunions brèves, quelques minutes au téléphone, 2 ou 3 fois par semaine. Pour chaque problematique, ils evoquent les options et les actions possibles.
L’interaction est étroite tout au long du projet et surtout en phase critique. Des outils tels que des profils de personalité peuvent être mis à profit pour recréer les interactions efficaces et un esprit d’équipe…