Une idée simple : le choix de l’évolution professionnelle, l’intégrité et l’assertivité de chacun vis-à-vis d’autrui, et surtout face à soi-même, sont les fondements de la motivation, meilleure garantie pour la réussite pérenne de la démarche. Ils s’appliquent parfaitement à la réflexion et aux actions en développement durable.
L’équipe Muse Coaching s’appuie tout d’abord sur une expérience et des compétences qui ont permis à chacun de vivre différentes expériences, problèmes et solutions dans l’environnement professionnel et privé.
Ainsi, loin de débuter dans la vie, nous avons vécu de nombreuses situations concrètes qui nous permettent un œil bienveillant et constructif sur la problématique de nos clients.
Cette expérience de vie, de vie professionnelle, est complétée par une certification de coach et notre participation à une fédération de coaching pour garantir la déontologie de notre pratique.
Dans mon cas, fondateur de Muse Coaching, la durabilité fait partie de ma vie depuis plus de 30 ans, à titre personnel et professionnel, autant que possible. C’est une de mes quelques valeurs clefs. J’ai décidé de m’y consacrer encore plus à partir de 2024/2025
Charte et code de déontologie
La charte énoncée par le Centre International du Coach, (organisme certifié ISO 9001/2008) et la charte de la Fédération Internationale du Coach (ICF) sont les bases de l’éthique et du professionnalisme de Muse Coaching. Voici simplement quelques exemples. La charte et le code sont disponibles sur demande :
Le coach s’assure que son intervention sert les intérêts de son client, vérifie qu’il a la compétence pour réaliser cet accompagnement et garantit la confidentialité selon les modalités préalablement précisées avec son client.
Le coach a la responsabilité de poser le cadre de la relation de coaching, notamment par l’établissement d’un contrat qui énonce les engagements de chacun.
Le coach informe son client au préalable de son droit d’interrompre ou arrêter l’accompagnement de coaching à tout moment, pendant le processus, sous réserve des dispositions du contrat.
Le coach professionnel s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer de progresser.
Le coach s’engage également dans une démarche d’amélioration continue en participant à des rencontres entre pairs afin d’actualiser ses connaissances et garantir un haut niveau de qualité à ses clients.
Note personnelle ! : SURTOUT, je reste conscient et convaincu que ma passion pour la durabilité ne doit en rien générer de jugements, de conseils, de « vous devriez », de « il faudrait » … C’est limpide pour moi car je crois que libre arbitre du coaché est une des quelques clefs de son succès. J’espère qu’il n’y aura pas de doutes chez mes coachés.