La juste posture du manager et du leader, le manager-coach

Vous avez été performant dans vos précédents jobs. Votre entreprise veut vous garder, alors elle vous propose des rôles de manager de plus en plus senior… Et vous voulez rester, alors vous acceptez…

Mais, dans votre environnement professionnel (et personnel ?), les choses bougent, vite. Les rapports humains sont plus complexes, vos collaborateurs sont plus volatiles, plus stressés, plus inquiets ou sont moins motivés, ou tout à la fois. Vos patrons changent, vite aussi, vous en êtes au troisième en 5 ans… Vous devez vous adapter sans cesse…

Le rôle de manager commence à vous stresser, vous en voyez les difficultés, et les indicateurs passent du vert à l’orange…

Tous ont reconnu votre savoir-faire. Maintenant, votre savoir-être est en question.

Quelle est la juste posture, juste pour vous, juste pour les autres ?

Au final, quelle différence entre un manager, un leader, un mentor, un manager-coach ?

Qu’est-ce qu’un manager ?

Vous êtes responsable d’une équipe, une responsabilité hiérarchique. Vous recrutez, vous licenciez, vous évaluez, vous donnez les consignes, vous prenez les décisions, vous arbitrez, vous contrôlez, vous sanctionnez ou vous récompensez, … Vous avez-vous-même vos propres chefs, vos propres managers.

Les managers ne sont pas tous des leaders. Dans ce cas, on suit leurs consignes, leurs demandes car on a le sens de la hiérarchie et du devoir, ou tout simplement parce qu’on a peur, ou que c’est plus facile de faire ce que l’on nous demande, sans réfléchir. Alors, on « obéit », parfois, sans conviction et donc sans beaucoup de motivation, sans beaucoup d’efficacité. D’une certaine façon, le manager dirige un service, une équipe. C’est parfois nécessaire, parfois la meilleure façon d’avancer, pas toujours…

Qu’est ce qu’un leader ?

Vous avez la responsabilité (en anglais, accountability) d’une simple action, d’un projet, d’une structure et les différents acteurs ne dépendent pas de vous par hiérarchie directe. Les personnes vous suivent parce que vous savez les guider. Ce sont vos fournisseurs, vos clients, des collègues qui « reportent » à d’autres personnes que vous. Pourtant, ils sont motivés à collaborer avec vous. Vous pouvez obtenir d’eux beaucoup de choses que leurs managers n’obtiennent pas. Votre rôle n’est précisément pas de diriger.

Vous êtes ce que l’on appelle un « leader ».

D’une certaine façon, le leader guide une équipe, une structure, un projet quelle qu’en soit la taille. Il utilise des techniques et une attitude de coach.

Qu’est ce qu’un mentor ?

Le mentor est une personne expérimentée : Il connait le job et la technique. Il bénéficie d’une aura, d’une image d’expert. Il comprend ce que doit faire l’équipe. Mais aussi le mentor, comme le coach, s’intéresse à l’humain, au fonctionnement et aux interactions de chaque membre dans le groupe, le projet. Il écoute, conseille et partage ses propres expériences… Expériences, positives ou négatives sur lesquelles chacun s’appuie pour avancer…

Et le manager-coach ?

Il utilise aussi les techniques du coaching. Le coaching, une façon de solliciter, de développer, de valider, de concilier toutes ces compétences de manager, de leader, de mentor.

Le coaching vous aide en tant que manager à reconnaître et à utiliser vos compétences de leader et de manager-coach, quel que soit votre niveau de responsabilité.

Quelques exemples:

  • Communiquer et motiver. Améliorer votre communication et celle de votre équipe
  • Gérer vos émotions, les exprimer à bon escient
  • Améliorer votre gestion au stress, pour vous et votre équipe
  • Reconnaitre les compétences, les limites de chacun, sans les juger…
  • Guider sans autorité (Manage without authority, management matriciel)
  • Responsabiliser ou donner des consignes
  • Savoir déléguer
  • Encourager, valoriser les progrès, les réussites, et aussi admettre les erreurs, sans blesser…
  • Donner du feedback, positif ou négatif
  • Recadrer avec assertivité : respect de vous et de l’autre

Au final, le coaching vous accompagne pour trouver votre juste posture de manager-coach, en développant vos compétences de manager, de leader, de mentor.

Vous pouvez aussi accompagner chacun des membres de votre équipe dans la même démarche : cercle vertueux !