Accueil›Le coaching ? La durabilité ? Expliquez-moi…
Le coaching ? La durabilité ? Expliquez-moi…
L’origine du coaching
Le mot coaching vient du français « coche », qui guide, accompagne. Le terme est assez récent (années 80).
La profession qui s’y rattache n’est pas entièrement nouvelle, elle a naturellement évolué à partir d’autres métiers comme entraîneur sportif, conseiller, mentor…
Le conseiller apporte un… conseil, il explique comment peut se faire telle ou telle étape, comment rédiger un CV, écrire un plan d’affaires ou répondre aux questions des journalistes. Le mentor, lui, est un expert du métier, il apporte une connaissance technique, un savoir-faire, il partage des expériences vécues, en tant que témoin ou en tant qu’acteur.
Le coaching d’aujourd’hui
Le coaching a puisé dans chacun de ces métiers pour proposer un accompagnement différent, plus adapté à d’autres besoins, d’autres attentes.
Le coaching questionne, écoute, recueille, accueille, challenge parfois. Il pose des questions directes, des questions ouvertes, il guide l’échange vers une tonalité positive. Il alerte sur les carcans imposés par la société, sur les obligations que l’on se met, que l’on accepte, et met en perspective pour que la personne décide si ces obligations sont vraiment …obligatoires. Il aide à gérer les croyances limitantes, les « je n’y arriverai pas », les « je suis trop ceci, trop cela, je n’ai pas le niveau » …
Le coaching nous aide à connaitre nos vraies forces, quelles que soient leurs origines, tout en acceptant mieux nos faiblesses et nos peurs. Le coaching nous aide à mieux connecter nos émotions et nos actions, nos choix, nos valeurs.
Il interroge sur les vrais buts, les vrais objectifs, sur les envies que l’on ne (se) dit pas, que parfois on n’identifie pas encore.
Le coaching apporte peu de conseils, et il n’est pas nécessaire que le coach professionnel soit un expert du métier. Son rôle n’est pas de rentrer dans le contenu, mais bien de rester détaché pour mieux aider la personne à trouver ses propres ressources, ses propres solutions. Le coaching peut s’inspirer du mentor qui partage des expériences vécues en tant qu’acteur ou témoin. Le coach peut parfois, lorsque le besoin du coaché est là, exprimer un avis, un ressenti, sans jamais porter de jugement, de critiques, de reproches, jamais…
• Le coach pourra parfois être amené à partager qu’il ne … partage pas ce point de vue. Cependant, il ne dira pas : « c’est faux, vous avez tort ». Le coach n’est pas complaisant, il est bienveillant.
En parallèle du coaching professionnel, ou business coaching, il existe d’autres types de coaching : le coaching de vie, ou le coaching sportif… Dans tous les cas, le coach se focalise sur l’humain, et les propres ressources de la personne qu’il accompagne, ses valeurs, ses talents, ses forces… Et ça fait du bien !
Le coaching pour vous, la personne coachée
Le coaching est avant tout un accompagnement dans la réalisation de votre projet. Lors d’un accompagnement de coaching, les participants ne sont pas là pour prendre le thé, ni pour se faire mal. Ce n’est pas une promenade dominicale, et surtout pas une marche forcée. Il s’agit d’un moment de partage, d’ouverture, et d’écoute. C’est un temps totalement dédié à la personne. Une parenthèse entièrement pour elle.
Bien souvent, après une phase d’accueil, on commence par faire le constat, par poser les cartes, l’état des lieux. On se pose. On regarde le présent. Où en suis-je aujourd’hui ? Qu’ai-je fait qui m’a conduit à cette situation ? Qu’ai-je envie de conserver, de changer ?
Il s’agit ensuite pour la personne coachée de se mettre ou se remettre en mouvement vers un objectif, mesurable et surtout atteignable.
Une des premières étapes, primordiale, est donc de définir clairement, de choisir quel est le vrai objectif.
Souvent, la démarche globale n’est pas facile pour l’individu ou l’équipe. Le rôle du coach est d’être aux côtés du coaché.
Il guide sans tracter. Il utilise un processus sécurisé et éprouvé qui apporte des éclairages différents sur les options, les moyens d’atteindre cet objectif, les indicateurs du chemin et de la réussite.
Le coaching et la durabilité
Depuis 2025, Muse Coaching se focalise sur un seul thème de coaching : la durabilité ou développement durable.
La durabilité, c’est quoi ? Nous trouverons toutes les définitions sur le web, alors en quelques mots, seulement :
La durabilité, c’est produire dans les limites des ressources planétaires, consommer moins, de manière plus durable, en minimisant notre impact au niveau local, et donc global. Éviter le gaspillage, l’utilisation abusive des ressources planétaires, réduire la pollution de notre « maison », protéger la biodiversité, prévenir, ralentir, supporter le changement climatique et toutes les conséquences à grande échelle. C’est aussi prendre soin de l’humain, au travail ou dans la vie privée, qu’ils soient proches de nous ou au bout du monde. C’est également, doter les entreprises d’outils de gouvernance plus justes et plus performants.
Il existe de nombreux référentiels pour définir la durabilité (ou le développement durable, concept légèrement différent, parlons-en…)
Les Nations Unies ont développé les concepts suivants :
– RSE (responsabilité sociale des entreprises)
– CRE (conduite responsable des entreprises)
– ESG (environnement, social, gouvernance)